propulseurdigital

Marketing par mots-clés : la clé d’une communication efficace

Marketing par mots-clés : la clé d’une communication efficace

Avez-vous les clés du marketing?

Les audiences qui nous intéressent s’expriment à travers les mots-clés qu’ils recherchent sur Google. Toute entreprise peut profiter de cette «étude de marché» pour connaître les besoins de ses cibles et déterminer comment communiquer de manière efficace avec eux.

Le Keyword Marketing (marketing par mots-clés) va bien au-delà des campagnes sur Google Ads ou de l’optimisation de son site web. Identifier et analyser les mots clés pertinents permet de:

  • Comprendre les besoins des audiences : les mots-clés aident à identifier les profils démographiques des audiences et comprendre leurs besoins et leurs motivations.
  • Définir une stratégie marketing : les mots-clés aident à identifier les marchés les plus porteurs, les meilleures périodes pour communiquer, etc., pour pouvoir concentrer les efforts marketing sur les opportunités les plus prometteuses.
  • Créer du contenu de qualité : les mots-clés aident à identifier les sujets pertinents et sélectionner les contenus et les formats (guides, rapports, articles, etc.) qui vont intéresser les audiences.
  • Déterminer la structure de son site : les mots-clés aident à déterminer la navigation et les pages à créer pour répondre aux besoins des visiteurs et qui sont construites pour une indexation optimale par Google.
  • Améliorer le référencement naturel : les mots-clés aident à rédiger les contenus et les balises SEO pour améliorer le classement dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Créer des campagnes performantes : les mots-clés aident à identifier les thèmes et les messages les plus porteurs à communiquer pour améliorer le retour sur investissement des publicités.
  • Communiquer sur les médias sociaux : les mots-clés aident à définir les thématiques à privilégier pour dialoguer avec sa communauté.
  • Améliorer les conversions : les mots-clés vont attirer l’attention sur l’offre qui est proposée dans les publications et les publicités et attirer des visiteurs qualifiés comme elle correspond aux besoins des audiences.

Pour mettre en place une stratégie de marketing par mots-clés, il faut :

  • Définir les objectifs marketing. Quelles sont les audiences à cibler ? Quels sont les résultats à atteindre ? En fonction des objectifs, il sera plus simple à savoir quels types de mots-clés doivent être identifiés.
  • Utiliser des outils de recherche de mots-clés. Sur la base de quelques mots-clés pour démarrer, ces outils vont fournir des informations sur le volume de recherche, la concurrence, la difficulté des mots-clés, mais surtout indiquer les mots-clés qui sont liés. C’est maintenant qu’on peut découvrir des idées et des tendances auxquelles on n’aurait pas pensé.

Google est la source pour tous les outils qui analysent les mots clés comme Semrush, Ahrefs, Moz, etc.

Exemple de recherche de mots-clés pour un fabricant de matelas :

Avec cette recherche, l’entreprise peut analyser et sélectionner les mots-clés qui sont les plus pertinents pour toucher ses clients potentiels à travers les différents canaux, entre autres :

  • Le volume de recherche pour les tailles de matelas indique qu’il faudrait créer des pages spécifiques par taille pour optimiser le référencement et augmenter le trafic qualifié.
  • Les demandes pour les mots-clés «surmatelas» et «matelas pliable» signalent que des campagnes publicitaires de niche pourraient être efficaces.

Le marketing par mots-clés : le secret d’une stratégie efficace.

Le marketing par mots-clés est un outil indispensable pour toute entreprise qui souhaite communiquer efficacement. En identifiant les mots-clés pertinents pour son activité, ses produits et ses services, elle peut créer du contenu et des campagnes publicitaires qui vont attirer l’attention des clients potentiels.

Ressources à télécharger

Des guides, des benchmarks

La boîte à outils

Warning: Undefined property: WP_Error::$taxonomy in /home/httpd/vhosts/propulseur.net/httpdocs/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/query-control/classes/elementor-post-query.php on line 254